Bienvenue au café des dissociations ! ' Forums ' Chat général ' Une chose peut-elle être vraiment à vous si vous n'êtes pas prêt à y renoncer ? ' Répondre à : Une chose peut-elle être vraiment à vous si vous n'êtes pas prêt à y renoncer ?
-
Niveau 5 : Grenouillère
Je pense que c'est un non de ma part, mais ce n'est que mon humble avis :
D'une part, la citation de C.S. Lewis est souvent utilisée dans le contexte de la religion (le christianisme, d'après ce que j'ai pu trouver après une recherche rapide sur Google).
En revanche, le livre de Stephen King ressemble davantage à une épopée pour obtenir quelque chose.
Je pense qu'il s'agit d'un symbolisme complètement différent, à moins que vous ne fassiez référence au fait que le pouvoir du talisman est destiné à être utilisé par le protagoniste sur d'autres personnes ("leur donner", à eux qui reçoivent le talisman, le pouvoir du talisman).
Pour moi, le fait est que l'on peut tout à fait avoir quelque chose en sa possession et ne jamais le donner. Vous ne pouvez pas donner "à juste titre" quelque chose qui ne vous appartient pas (c'est du vol pur et simple si cela ne vous appartient pas et ne vous appartenait pas), donc il y a une sorte de vérité littérale dans ce que dit C.S. Lewis.
Cependant, il est indéniable que dans Le Talisman : ceux qui possèdent le talisman peuvent l'utiliser, et non ceux qui ne le possèdent pas ne peuvent pas l'utiliser.