Bienvenue au café des dissociations ! ' Forums ' Chat général ' Des conseils pour faire des "choses d'adultes" lorsque l'on gère sa vie avec son être mental ? ' Répondre à : Des conseils pour faire des "choses d'adultes" lorsqu'on gère sa vie avec sa santé mentale ?

• Espace clos

Membre
    juin 9, 2023 à 8:33 pm
    Niveau 5 : Grenouillère

Il s'agit d'un ajustement important au début, et surtout au début avec les formulaires et les choses à faire, cela peut être accablant.

La bonne nouvelle, c'est que cela devient plus facile une fois que tout s'est installé dans une routine.

Certaines choses nous aident :

- Un calendrier, avec de grands carrés pour les jours. Les jours de paie, les échéances, les cours, les fêtes, les courses... tout est noté sur le calendrier pour que je puisse voir ce qui se prépare. De plus, je fais une croix sur la case de chaque jour écoulé, ce qui m'aide à garder une trace du jour où nous sommes. Il existe probablement des applications qui permettent de faire tout cela, mais j'aime avoir tout sous les yeux sur papier.

- Un carnet de notes. Des listes de choses à faire, à cocher au fur et à mesure. Grâce à ces listes et au calendrier, il est possible de répartir les tâches à accomplir de manière à en faire un peu chaque jour. Pour moi, le fait d'avoir tout planifié sur papier me soulage d'une grande partie du fardeau, car je n'essaie pas constamment de me souvenir et de me remémorer les choses, ce qui me demande beaucoup d'énergie. C'est génial de pouvoir regarder la liste et de se dire : "Ok, juste ça et ça et je suis prête aujourd'hui". (Ou si la journée est très chargée, je peux regarder devant moi et me dire : "Ok, aujourd'hui va être horrible, mais demain je n'ai rien à faire").

- Poser beaucoup de questions. Chaque fois que vous êtes bloqué, il y a certainement un forum de personnes qui parlent de la même chose. Je crois que je me suis renseigné sur à peu près tout ce qui concerne la vie d'adulte, jusqu'à l'emploi du temps des gens ordonnés pour garder leur maison propre. Parfois, ce genre de choses permet aussi de faire de bonnes conversations.

- Prendre soin de soi. Si vous avez passé une mauvaise journée, si vous avez accompli quelque chose de nouveau, si vous avez l'impression d'en avoir beaucoup, si quelque chose d'important se prépare, si c'est un jour de congé... il existe une longue liste de raisons de terminer la journée en regardant sa série ou son film préféré, en se consacrant à un passe-temps amusant, en prenant l'air et en profitant du soleil, ou toute autre chose qui vous apporte de la joie.

Oh, et à ce propos, il m'a fallu attendre l'université pour m'en rendre compte :

Le sommeil, la nutrition et l'hydratation ont un grand pouvoir sur la façon dont on envisage les choses. J'avais déjà entendu ce genre de choses, mais j'ai été stupéfaite de les voir se concrétiser dans la vie réelle.

Je n'avais pratiquement pas dormi, je n'avais pas beaucoup mangé, je n'y avais pas pensé. Je m'habituais encore à être entièrement responsable de mon emploi du temps quotidien. Tout me paraissait sombre, désespéré et accablant.

J'ai pris un sandwich avec un tas de légumes et un grand thé glacé. Et c'était comme par magie. Tout allait tellement mieux. C'était très bizarre, mais cela s'est transformé en ce que j'ai ressenti comme un "life hack". Une magie similaire se produit souvent de la fin de la nuit au matin, après un bon sommeil (même si c'est souvent plus facile à dire qu'à faire). Cela ne résoudra pas tout, mais cela aide parfois.

J'espère que cela vous aidera !

fr_FRFrançais
Aller au contenu principal