Bienvenue au café des dissociations ! ' Forums ' Chat général ' Des conseils pour faire des "choses d'adultes" lorsque l'on gère sa vie avec son être mental ? ' Répondre à : Des conseils pour faire des "choses d'adultes" lorsqu'on gère sa vie avec sa santé mentale ?
-
Niveau 5 : Grenouillère
Les listes pour/contre sont utiles.
Vous pouvez les adapter de multiples façons à toutes sortes d'applications. Ils vous aident à faire la part des choses entre logique et émotion, et vous guident ainsi dans la prise d'une décision qui vous convienne et qui réponde au meilleur des deux mondes.
Parfois, à la réflexion, mes besoins émotionnels ne sont pas aussi importants que mes besoins logiques et je prends une décision ou un compromis plus sage/mature/équilibré dont je suis finalement plus fier parce qu'il équilibre le pour et le contre.
Parfois, en dépit de toute logique, mes émotions sont plus importantes et je sais que je dois suivre mon cœur, mais au moins je sais à quoi faire attention et à quoi compenser pour que suivre mon cœur soit le plus efficace possible.
Par exemple, je pourrais considérer un inconvénient pour quelque chose que je veux faire - est-il possible d'y remédier et de le transformer en un avantage (ou au moins en un avantage neutre) ?
Ainsi, les listes Pro-/Con- sont utiles pour résoudre des problèmes, vérifier les faits, faire face à l'avenir.
Lorsque je suis en proie à des difficultés psychologiques, émotionnelles et physiques qui m'empêchent de faire ce que je veux, j'essaie de lutter contre l'envie d'abandonner. J'essaie d'utiliser la compétence "HALTE" :
H=Hungry/Hydrated ? (assez explicite)
A = En colère (ou émotion "négative", comme la tristesse ou la dépression)
L=Lonely ?
T=Fatigué ?
- Si l'une de ces lettres nécessite une attention particulière, je m'efforce de redéfinir mes priorités pour y répondre et je me rappelle qu'une telle prise en charge de soi peut m'aider à me sentir mieux. Il est alors souvent plus facile de revenir à d'autres tâches.
La tâche ou le défi "juste ce qu'il faut".
Il y a des jours où je n'ai que peu de capacités fonctionnelles. C'est le cas aujourd'hui, et ce depuis quelques jours. Aujourd'hui, j'ai eu la force de ne pas faire les grandes tâches que j'avais espérées, mais plusieurs petites tâches plus faciles avec de petites pauses entre les deux.
Parfois, cela peut consister à régler un minuteur pour 5 minutes pendant que je travaille sur un formulaire qui m'angoisse. Et s'arrêter après ces 5 minutes pour faire autre chose (ou se reposer) pendant 15 minutes.
Je pourrais y retourner pour 5 minutes supplémentaires. Et quoi qu'il arrive, j'aurai au moins essayé de faire quelque chose.
L'écriture de ce texte était ma tâche "idéale", au lieu de l'aspirateur et du dépoussiérage.
Oui, le fait d'être en ligne ici est plus un "loisir" qu'un autre, mais cela m'a donné l'occasion d'examiner certaines compétences dont j'ai dressé la liste, et de voir si je peux en appliquer certaines à mes problèmes actuels, et cela m'a permis de me sentir utile à quelqu'un d'autre (vous), ce qui a un peu amélioré mon estime de soi.
Je me sentais un peu seul, alors j'ai justifié ma présence ici en disant que c'était pour répondre à ce besoin. Et maintenant que je l'ai fait, je me sens plus calme et prêt à essayer d'entreprendre une autre tâche.
Hier, j'ai dû m'accorder une sieste (alors que je n'avais pas fait grand-chose de la journée), parce que je me suis rendu compte que tout m'énervait et que j'étais épuisée. Mais ensuite, j'ai pu me faire à manger, faire la vaisselle et plier le linge. Si je n'avais pas fait la sieste, il ne se serait rien passé, ou j'aurais fait des tâches enragées (ce qui n'est pas optimal pour moi).
Regroupement des tâches / récompenses
En effet, la vie d'adulte est parfois ennuyeuse, et il faut donc trouver le moyen de faire la paix avec ce que l'on a à faire.
Supposons que je veuille un chocolat. Au lieu de me l'offrir facilement, pourquoi ne pas essayer de l'accompagner d'une tâche pour en faire une récompense et me sentir encore plus heureux ?
Par exemple, "Je dois me lever pour aller chercher le chocolat. En chemin, pourquoi ne pas faire quelque chose que je préférerais ne pas faire, comme une corvée ou une tâche, et faire en sorte que le chocolat soit la récompense finale ?"
Ou encore : "Je déteste vraiment ranger ma chambre. Je préfère écouter de la musique. Pourquoi ne pas mettre de la musique et me laisser porter par elle, me concentrer quelques minutes pour laisser la musique apaiser mon humeur, puis essayer de faire le ménage tout en écoutant de la musique ?"
Pensez à consulter les rubriques "Techniques de thérapie cognitivo-comportementale" et "Techniques de thérapie comportementale dialectique".
Elles ne s'appliqueront pas toujours ou ne vous viendront pas automatiquement à l'esprit, mais peu à peu, en les révisant et en les pratiquant, votre cerveau apprendra à aborder les choses avec de nouvelles techniques à l'esprit qui vous aideront à mieux vivre votre vie.
Je les recommande parce que, au cours des années où j'ai cherché à me faire soigner, ces compétences apparemment simples et évidentes ont eu un impact considérable sur la régulation émotionnelle, la tolérance à la détresse, la pleine conscience... et ont généralement contribué à rendre la vie plus facile et plus agréable à vivre.
Ces compétences m'ont aidée à me "reparenter" et à devenir adulte.